Recette : granola maison

Ce dimanche, je voulais vous partager l’une des meilleures découvertes que j’ai pu faire en terme de recette healthy : le muesli maison. Je suis une fan inconditionnelle du granola bien croustillant avec des fruits secs grillés, mais ceux que l’on peut trouver en commerce sont généralement bourrés d’ingrédients néfastes pour notre santé : sucre blanc, additifs, exhausteurs de goût, conservateurs. Quand vous verrez à quel point il est facile de le faire soi-même en quelques minutes à la maison, vous ne pourrez plus vous en passer !

Là encore, c’est sur le blog de eatcleanfit2a que j’ai découvert cette chouette recette. Souvenez-vous, c’est déjà sur ce blog-là que j’avais trouvé la recette de muffins choco-banane dont je vous parlais ici. Ce site est une belle mine d’or pour celles et ceux à la recherche d’alternatives saines pour l’alimentation.

DSC_0352

Photo : La papote du dimanche 2016

Pour réaliser l’équivalent d’un bocal de granola (assez pour la semaine!), vous aurez besoin de :

  • 100g de flocons d’avoine
  • 15g de pépites de chocolat noir
  • 40g d’huile de coco
  • 40g de sirop d’agave
  • 25g de noix de coco râpée
  • 50g de mélange de noix
  • 1 bocal
DSC_0354

Photo : La papote du dimanche 2016

Commencez par hacher grossièrement le mélange de noix, à l’aide d’un gros couteau. La recette originale conseille de les mixer, mais personnellement, j’aime avoir des morceaux de noix grillées dans le granola, je trouve que cela apporte un croquant complètement irrésistible.

DSC_0357

Photo : La papote du dimanche 2016

Puis, chauffez quelques secondes l’huile de coco au four à micro-ondes. Si vous ne le savez pas encore, l’huile de coco présente la particularité d’être solide à température ambiante. Afin de pouvoir mélanger tous les ingrédients de manière homogène à l’étape suivante, il vaut donc mieux qu’elle soit liquide.

DSC_0358

Photo : La papote du dimanche 2016

Il suffit ensuite de mélanger la totalité des ingrédients ensemble afin d’obtenir une pâte plus ou moins homogène.

DSC_0362

Photo : La papote du dimanche 2016

Étalez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (pas bien, je n’avais plus que du papier alu sous la main…), sur environ 5mm d’épaisseur. Enfournez au four à 180° pendant environ 20 minutes, en surveillant bien la cuisson. Le granola est prêt quand il devient doré. Laissez enfin refroidir la préparation, avant de l’émietter dans le bocal.

DSC_0363

Photo : La papote du dimanche 2016

DSC_0372

Photo : La papote du dimanche 2016

Vous voilà paré pour une semaine de petit-déj’ sains et gourmands! A manger sans modération, et sans remords 😉

 

 

Laisser un commentaire