Une jungle sur la terrasse !

Cet été, j’ai vraiment envie de me sentir ailleurs juste en prenant un bain de soleil sur ma terrasse. Avec bébé papote qui arrive cet automne, pas de vacances pour Môsieur et moi cette année. Mais il en faut parfois peu pour se dépayser sans quitter son cocon !

N’étant pas née avec la main verte, et ayant très peu de connaissances sur les plantations et les aménagements du jardin, j’ai décidé de succomber à la tendance #UrbanJungle plutôt que de planter directement en pleine terre. Moins de travail, moins de mauvaises herbes, plus de contrôle et un grand espace bétonné et terne avec lequel jouer, qui dit mieux?

Mais qu’est-ce que la tendance #Urbanjungle me direz-vous? Regardez plutôt ces quelques photos d’inspiration dénichées sur Pinterest, vous comprendrez tout de suite!

Vous l’aurez compris, la « jungle urbaine » est un espace de verdure en pleine ville souvent créé sur les balcons et terrasses. Bon, ok, je vis à la campagne, mais je peux quand-même profiter de la tendance non?

Le hic, c’est que je ne dispose pas d’une serre ou d’une cave gigantesque me permettant de protéger les plantes lorsque les grands froids arrivent. Il est donc primordial de faire les bons choix, et d’organiser au mieux ce projet pour éviter les bourdes de débutants.

Tout d’abord, après m’être renseignée un peu partout sur la toile, le top est d’investir dans des plantes vivaces, qui résisteront aux températures les plus basses, et qui sont faciles à cultiver en pot. De cette manière, le problème du manque d’espace pour le stockage en hiver est réglé. Parmi la sélection de plantes vivaces disponibles sur le marché, j’ai fait une liste de celles qui m’intéressaient le plus en fonction de l’esthétique de la plante, de la floraison (pour avoir de jolies fleurs toute l’année et pas seulement au printemps), de la taille et de l’exposition (soleil, mi-ombre, ombre). Le tout est de jouer avec des couleurs et des tailles différentes, pour que l’ensemble soit hétérogène et donne cet esprit Jungle. Des fleurs, des arbustes, des plantes grimpantes, le choix est presque infini !

Puis, ce qui me plaît par dessus tout dans cette tendance, c’est de jouer avec des cache-pots complètement différents et décalés. Différence de texture, de taille, de couleur, de forme, bref, j’adore le manque d’uniformité. J’aimerais beaucoup faire de la récup’, me balader en brocante et faire quelques trouvailles pour trois fois rien, ou encore récupérer un pot ou l’autre chez ma grand-mère.

L’aménagement de l’espace est aussi une vraie partie de plaisir! Placer les plantes en pots directement au sol, sur des tables, des bancs, dans des bacs sur les appuis de fenêtres ou encore les faire grimper le long de croisillons de bois ou sur les gouttières, autant de possibilités pour amener la nature sur notre terrasse !

Et pourquoi pas aménager un petit espace potager et herbes aromatiques pour le printemps/été ?

Vous l’aurez compris, les idées ne manquent pas et je suis super impatiente de me lancer dans ce projet vert ! Les conseils sont évidemment les bienvenus!

Sur ce, je vous laisse vaquer à vos occupations du dimanche en terminant par d’autres photos inspirantes, je ne m’en lasse pas 😉

Une réflexion sur “Une jungle sur la terrasse !

Laisser un commentaire