Ma routine soins du visage printemps 2015

Hello chers papoteurs du dimanche! Cette semaine, j’ai décidé de vous partager ma routine soins du visage du moment. Et oui, quand on est une femme, qu’on aime prendre soin de soi et qu’on connaît l’importance d’une hygiène adaptée pour la peau du visage, il est essentiel d’adopter une routine adéquate tous les matins et tous les soirs.

Tout d’abord, il est absolument indispensable de bien connaître son type de peau : sèche, mixte ou grasse. De plus, votre peau peut être sensible, ou encore déshydratée. Un bon check-up chez un dermatologue vous permettra de faire le point à ce niveau-là.

Perso, ma peau est mixte, avec une forte tendance à la déshydratation l’hiver. Elle est également sensible, des rougeurs peuvent apparaître rapidement après un démaquillage abrasif ou des températures extrêmes. J’ai longtemps cru que ma peau se porterait mieux avec une routine très chargée et l’utilisation de mille et un produits. Eh bien figurez-vous que, dans ce cas précis, la simplicité a été la clé pour moi. Une routine hyper simplifiée, identique le matin et le soir. Rapide, et efficace!

DSC_0778

Photo : La papote du dimanche © 2015

Je commence donc par nettoyer/démaquiller mon visage avec une eau micellaire spécifique pour les peaux sensibles, que j’applique à l’aide d’un coton. J’alterne souvent entre trois marques différentes. J’aime beaucoup la Sensibio H2O de Bioderma, ou encore la Sublime Soft de L’oréal. Mais en ce moment, j’utilise l’eau nettoyante micellaire de Garnier. Sans parfum et sans paraben, elle est très efficace et son prix est tout mini (comptez entre 5 et 6 € en grande surface, pour 400 ml).

Ensuite, je passe directement à la phase hydratation avec le sérum Hydrabio de Bioderma (17,75€ pour 40ml, chez IU ou en pharmacie), que j’applique sur tout le visage et jusqu’au décolleté. Pourquoi un sérum, et pas une crème hydratante me direz-vous? Tout simplement parce que ce produit est absolument GENIALISSIME et que je ne peux pas m’en passer. J’ai déjà testé un million de crèmes hydratantes mais je reviens toujours vers ce sérum. Sa texture gel non collante est très fraîche et donc très agréable à utiliser pour les beaux jours, et le niveau d’hydratation est parfait pour moi. Notez qu’en hiver, je dois utiliser une crème hydratante légère en supplément, pour un maximum de confort.

Photo : La papote du dimanche © 2015

Photo : La papote du dimanche © 2015

Photo : La papote du dimanche © 2015

Photo : La papote du dimanche © 2015

Le contour de l’oeil nécessite un soin bien spécifique, de par sa grande fragilité et sensibilité. J’aime beaucoup ce produit d’Elizabeth Arden, que vous pourrez trouver chez Planet Parfum à 32,90€ les 15 ml. Sa texture est très onctueuse et glisse sur la peau sans laisser de fini gras, ce qui en fait un produit parfait aussi bien le matin avant le maquillage que le soir.

Photo : La papote du dimanche © 2015

Photo : La papote du dimanche © 2015

Une fois par semaine, j’utilise un gommage afin de faire peau neuve et d’éliminer toutes les cellules mortes restées en surface. Je ne suis pas du tout fidèle à un gommage en particulier, je fais juste attention à ne pas prendre de gommages aux grains trop gros qui pourraient être trop abrasifs pour moi. En ce moment, j’aime le gommage gourmand abricot de chez Yves Rocher (5,90€ les 50 ml). Son odeur très fruitée le rend idéal pour cette saison!

Photo : La papote du dimanche © 2015

Photo : La papote du dimanche © 2015

Evidemment, suite au gommage, il est indispensable de restaurer la couche hydro-lipidique de la peau à l’aide d’un masque. Là encore, j’aime tester différentes marques et je change très fréquemment de produits. Je teste en ce moment deux masques reçus dans les birchbox des mois précédents, à savoir le masque crème ressourçant de Thermaliv (renforcement du processus de détoxification de la peau) et le masque bioconcentré activateur de jeunesse de Absolution (super hydratant, redensifiant, lissant), et je les aime beaucoup! Ce sont des masques crèmes qu’il faut appliquer en couches épaisses et laisser agir 15 à 20 minutes avant de rincer. Ils procurent vraiment un effet cocooning que j’adore le dimanche soir !

Photo : La papote du dimanche © 2015

Photo : La papote du dimanche © 2015

Et vous, quels sont vos produits fétiches pour votre routine soin du visage? N’hésitez pas à partager!

Prenez soin de vous et de votre peau chers papoteurs!

Laisser un commentaire

